Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris poussée par les espoirs de fin de paralysie budgétaire aux Etats-Unis
information fournie par AFP 11/11/2025 à 18:40

Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

La Bourse de Paris a profité mardi des espoirs de levée imminente de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, contribuant à la nette hausse du CAC 40 et aux records sur d'autres indices européens.

L'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, soit un gain de 100,72 points, à 8.156,23 points. Lundi, il avait gagné 1,32% à 8.055,51 points.

Le CAC 40 n'est désormais plus qu'à une centaine de points de son record absolu en séance (8.271,48 points le 21 octobre) et quelques dizaines de point du record en clôture (8.258,86 points le 21 octobre également).

La course aux records a également repris à Madrid, l'indice vedette Ibex touchant un nouveau sommet historique en séance comme en clôture, dépassant momentanément les 16.400 points, ainsi qu'à Londres, où le FTSE 100 a atteint un nouveau record en clôture comme en séance, dépassant temporairement les 9.900 points.

Pour Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group, "l'adoption d'un projet de loi de financement à court terme lundi soir, mettant fin au plus long +shutdown+ de l'histoire des États-Unis" soutient les marchés d'actions.

Le texte, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait en effet la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown".

La proposition de loi doit désormais être débattue et adoptée à partir de mercredi à la Chambre des représentants, avant d'atterrir sur le bureau de Donald Trump pour une promulgation qui mettrait officiellement fin à la paralysie d'une partie de l'Etat fédéral.

"Ainsi, si tout se passe bien, le +shutdown+ pourrait être terminé d'ici la fin de la semaine", explique Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.

"Une fois le +shutdown+ terminé, l'attention pourrait se tourner vers le flot de données économiques qui doit être publié", rappelle Kathleen Brooks. Un certain nombre de publications économiques officielles ont en effet été retardées par la paralysie budgétaire.

Le luxe rassuré

Le secteur du luxe a grimpé à la Bourse de Paris mardi, Hermes gagnant 3,69 euros à 2.163 euros l'action, LVMH prenant 2,43% à 632,90 euros et enfin Kering montant de 2,00% à 316,65 euros le titre.

La perspective d'une résolution imminente du "shutdown" aux Etats-Unis a profité au secteur, relançant les attentes de consommation américaine.

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le procès de l'ex-rebelle congolais Roger Lumbala s'ouvre mercredi à Paris, une audience historique sur les atrocités commises dans l'est de la République démocratique du Congo ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 12.11.2025 05:45 

    Le procès de l'ex-rebelle congolais Roger Lumbala s'ouvre mercredi à Paris, une audience historique sur les atrocités commises dans l'est de la République démocratique du Congo, théâtre d'un des conflits les plus meurtriers du XXIe siècle. Notamment poursuivi pour ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron se rend mercredi à Toulouse pour une visite chargée à laquelle veulent en outre s'inviter les agriculteurs occitans ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 05:09 

    Un débat sur "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux" puis un après-midi consacré à la stratégie spatiale nationale: Emmanuel Macron se rend mercredi à Toulouse pour une visite chargée à laquelle veulent en outre s'inviter les agriculteurs occitans. Ulcéré ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/11/2025
    information fournie par Libertify 12.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Home Depot, Netflix , Visa, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 04:59 

    Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue mercredi à l'Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Vers 15H00, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...